Second Life

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Qu’est-ce que Second Life? 

L’application Second Life , peu connue au Québec, est  TRÈS populaire, et ce, à travers la planète. Des millions d’usagers y sont incrits.  Tentons de définir ce qu’est Second Life avec des mots simples. Nous pourrions dire que c’est une plate-forme à laquelle ont accès plusieurs utilisateurs.  C’est aussi une société virtuelle en trois dimensions où les utilisateurs entrent en communication. Cela peut faire penser aux jeux multi-joueurs, mais ce n’est pas un jeu où les personnages ont des quêtes, c’est un univers plutôt axé sur les fonctions sociales: clavardage, échange d’accessoires, création d’accessoires, ventes et achats de créations, travaille, rencontre amoureuse, etc.) Pour une définition plus technique et plus complète, cliquez ici!

Au départ, les concepteurs ont présenté un univers où il n’y avait que des parcelles de terre, de ciel et d’eau.  Tous les éléments se retrouvant actuellement sur la plate-forme (immeubles, maisons, magasins, arbres, véhicules, accessoires, etc.) ont été créés par les utilisateurs de Second Life. Comment? Eh bien, à même l’applicaiton on retrouve un programme de modelage 3D.  Les utilisateurs peuvent donc, à partir de ce logiciel, construire ce qu’ils veulent. C’est ce qu’on appelle le building. Les seules limites sont le talent, les compétences en informatique et l’imagination des utilisateurs.

Voici quelques vidéos pour mieux comprendre le building:

Tutorial by NSS              

Tutorial to change physical properties by Torley

– Build a door that opens by IanMontre 

Building in Second Life by Akcell SL 

 

Qui peut s’en servir?

Au départ, Seconde Life fut conçu pour les adultes, mais il existe aussi une plate forme Seconde Life pour les adolescents de 13 à 17 ans. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Teen Second Life .

Que faut-il pour s’en servir ?

  • Un ordinateur ayant les pré-requis;
  • Une connexion Internet ;
  • Télécharger le logiciel ;
  • Avoir un esprit ouvert.

Quelle est son utilité pédagogique?

Le présent article, étant limité dans le nombre de mots, ne nous permet pas de nous attarder sur cet aspect. Pour en savoir plus, visionnez ce vidéo sur les possibilités de Second Life en éducation et cliquez ici pour voir ce vidéo mis en texte.

 Avantages?

* Le jeu permet des rencontres et des interactions sociales virtuelles.
* Les habitudes sociales au sein de la plate-forme correspondent à celles de la vie réelle contemporaine, et ce, de manière très réelle. (achat, mariage, éducation, etc.)
* Il peut permettre de s’instruire. (voir le site sur les utilités pédagogiques de Second Life)
* Le jeu encourage la créativité et laisse totale liberté laissée aux utilisateurs, c’est eux qui créent de toutes pièces leur propre monde virtuel.
* On peut visiter librement des reproductions de lieux réels (comme Amsterdam ou le Mont-Saint-Michel), des lieux passés ou futuristes ou encore des espaces totalement fantasques.
* Les utilisateurs sont juridiquement considérés comme les auteurs de leurs créations et peuvent donc gérer librement leurs commercialisations.
* On peut assister à des concerts, lire des livres virtuels et écouter des disques en avant-première.

Désavantages?

* Les gens fuient la réalité et ils passent leur temps à se construire une vie virtuelle au détriment de leur vie réelle.
* Il n’y a pas de contact social réel.
* Les valeurs promues sont l’accumulation de richesses et la consommation. On trouve d’ailleurs de grandes marques, comme Adidas, Dior, qui y font de la publicité.
* L’argent Linden peut se convertir en argent réel. 
* Certains utilisateurs pratiquent la prostitution pour gagner de l’argent Linden.
* Il y a beaucoup d’éléments en anglais.
* Le jeu peut créer une dépendance.

Faits intéressants…?

  • L’Université Laval possède une ile dans Second Life…
  • Les Jésuites ont démontré leur volonté d’évangéliser Second Life…
  • Une femme a vendu sa maison (dans la vie réelle) pour acheter un bloc appartement dans Second Life. Elle est donc bien nantie sur la plate-forme virtuelle, mais sans-abri dans la vie réelle…
  • Les utilisateurs peuvent commettre des actions délictuelles virtuelles (des vols, des crimes, faire exploser des bâtiments, etc.). S’ils sont majeurs, ils peuvent jouer au casino, consulter des documents pornographiques ou acheter de l’alcool. Les utilisateurs risquent malgré tout que le FBI, le fisc (IRS) ou même la police réelle les poursuivent pour ces délits ou ces crimes commis dans le monde virtuel.
  • Autres enjeux, cliquez ici!

Pour en savoir plus?

Nous espérons vous avoir mieux éclairer sur le sujet! Si vous désirez en savoir plus, visitez les liens suivants: 

Explication de Second Life en d’autres mots

Vidéo d’introduction à Second Life 1

Vidéo d’introduction sur Second Life 2

 Site officiel

Wordle du présent article:

wordle_secondlife

Par MarieLDomingue

2 commentaires »

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  1. Très étrange ce concept de SecondLife…
    Je ne savais pas ce que c’était, mais je m’en doutais un peu et ça ne m’attirais pas du tout! Maintenant que je sais en quoi consiste SecondLife, je confirme que jamais je ne m’inscrirai là-dessus. J’ai un peu de difficultés à comprendre pourquoi tant de gens se cherchent une deuxième vie… je trouve ça bien étrange.
    Merci pour les renseignements, très complets et très clairs!
    J’aime bien la façon dont votr esite est construit!

  2. Bonjour Julie,

    Merci pour ton commentaire! je suis entièrment d’accord avec toi… Second Life ça va bien trop loin dans plusieurs sphères. Le pire, c’est comme tu le dis, quand les gens s’en font une deuxième vie….Allez savoir où ça va mener tout cela…
    Ça nous pousse à réfléchir et à reconcevoir notre définition de la réel vs virtuel.

    Bon été!

    MarieLDomingue


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