La banque de dépannage linguistique

avril 28, 2009 à 2:40 | Publié dans Enseignement du français, français, Mini leçons, ten22149 | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , ,

logo_bdl

Présentation
Lorsqu’on écrit, lorsqu’on parle, on se pose toujours plusieurs questions. Ce mot est-il bien écrit? est-il bien accordé? s’emploie-t-il dans ce sens? prend-il une majuscule? Cette phrase est-elle correcte, à l’écrit comme à l’oral?

La BDL : un outil incontournable, rigoureux et accessible à tous pour trouver les réponses à toutes (ou presque toutes) vos questions.

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Office québécois de la langue française a conçu sa Banque de dépannage linguistique (BDL). S’inspirant des questions fréquemment posées au service d’aide (téléphone, courriel,etc.) une équipe de spécialistes de la langue française rédige des articles sur divers sujet de la langue.

La BDL rassemble de nombreuses données sur la langue française et ses particularités. Ces informations sont résumées, vulgarisées et expliquées à l’intérieur d’articles rédigés dans une langue simple et elles sont accompagnées d’exemples clairs qui en facilitent la compréhension.

L’Office diffuse gratuitement ces articles dans Internet afin que toutes les Québécoises et que tous les Québécois, qui ont le souci d’utiliser une langue de qualité, puissent bénéficier de cet outil pédagogique. Régulièrement il s’enrichit de nouvraux articles instructifs et de nouvelles mise à jour.

Les articles de la Banque de dépannage linguistique sont classés selon un index thématique : (Il est toutefois possible de procéder à une recherche par l’index alphabétique)

la grammaire;
l’orthographe;
la syntaxe;
le vocabulaire;
les anglicismes;
la ponctuation;
la prononciation;
la typographie;
les noms propres;
les sigles, les abréviations et les symboles;
la rédaction et la communication.

La BDL vous offre donc, en un seul et unique outil, un large éventail de connaissances pour améliorer la qualité de vos communications et pour apprivoiser les particularités de la langue française. Elle deviendra vite une référence qui vous aidera dans la rédaction de tout type de texte et qui vous permettra de satisfaire votre curiosité sur la langue française.

Les concepteurs de la BDL invitent les gtens à suggérer des idées d’articles et à émettre leur commentaires sur ceux deéjà publier, et ce, afin d’augmenter la qualité du site et du service.

ligbleue7

 

Par MarieLDomingue

 

Advertisements

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :