Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle?

Selon Wikipédia, une carte conceptuelle est une représentation d’un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts, sous forme de mots ou de courts énoncés insérés dans des bulles de différentes formes, sont alors reliés à d’autres par des lignes définissant le sens de la relation entre ces concepts, en fonction de règles plus ou moins formelles : on parle alors de mots ou de propositions (deux concepts ou plus, reliés entres eux) formant des unités significatives, c’est-à-dire ayant du sens.

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Exemple de carte conceptuelle
Source : André Laflamme, www.cefes.umontreal.ca

Quel est le potentiel pédagogique de ces cartes?

le fait de relier les différents concepts à l’aide de mots lien, qui sont habituellemnt des verbes, favorise le développement de la compétence langagière, car il demande aux élèves de verbaliser, à l’écrit comme à l’oral (lors de travaux d’équipe), les relations qui lie les concepts. On appelle ce processus, la conceptualisation.

Les cartes conceptuelles favorisent aussi l’autorégulation des élèves ainsi que leur capacité à construire leurs connaissances. En effet, c’est le jeune lui-même, guidé par l’enseignant, qui réalisera les liens qui forment toute la structure entre les différentes idées et notions vues en classe. Ce qui concorde en tous points avec le renouveau pédagogique qui est basé sur le socio-constructivisme. Pour plus d’informations sur les origines des cartes conceptuelles en relation avec le socioconstructivisme, cliquez ici! 

Processus de schématisation

De façon générale, le processus de schématisation s’effectue en trois temps, soit :

  • Générer des idées, des concepts;  Exemple: prise de notes de cours.
  • Définir les liens entre les concepts; Conceptualisation.
  • Ajouter des ressources. Exemple: Insertion de site, d’images, de texte, de vidéo.

 Comment créer une carte conceptuelle?

Le logiciel gratuit CMapTools a été développé spécialement dans le but de soutenir le processus de schématisation encourager par le socioconstructivisme. Il peut être téléchargé sur le site Internet de ses concepteurs, l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC, http://cmap.ihmc.us). Ce logiciel est libre d’utilisation.

Avantages

Il existe plusieurs avantages à l’utilisation des cartes conceptuelles dans un contexte d’enseignement, où l’on cherche principalement à faciliter l’apprentissage chez l’étudiante et l’étudiant :

  • des apprentissages qui sont davantages significatifs;
  • une structuration et un traitement interne améliorés des connaissances;
  • une mémorisation et une compréhension accrues;
  • une capacité de résolution des contradictions pouvant émerger entre les représentations internes et l’illustration extériorisée des concepts.

Difficultés

La conceptualisation de nouvelles notions demande un grand effort cognitif et peut s’avérer très difficile, voire démotivant chez les élèves débutants. Il semble que le plus difficile pour les élèves moins expérimentés dans la production de cartes conceptuelles, soit de créer les liens et de trouver les mots-liens. Il serait alors préférable de fournir, pour commencer, un schéma qui serait partiellement entamé et donner les choix de concepts à placer dans les trous et aussi les choix de mots-liens à placer sur les flèches.

 

Conclusion

  Si à première vue, le cartes conceptuelles peuvent sembler être seulement un autre système graphique pour représenter de l’information, la compréhension du fonctionnement de cet outil et de ses usages permettra à l’utilisateur de réaliser à quel point il représente quelque chose de puissant et de profond. Il a été prouvé que la conception de cartes conceptuelles pouvait aider les apprenants à apprendre, les chercheurs à développer de nouvelles connaissances, aux administrateurs à mieux structurer et à mieux organiser, les écrivains à créer, etc. 

Bref, cet outil, s’il est utilisé de façon optimale, est riche en potentiel pédagogique, entre autres, et je sais que je l’utiliserai avec mes futurs élèves. 

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Pour en savoir plus?

 

Consultez les sites Internet suivants pour en savoir plus sur les cartes conceptuelles.

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Wordle du présent article

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par MarieLDomingue

2 Commentaires "

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

  1. Bonjour. Merci à vous pour le partage de vos idées qui montrent très clairement les utilisations possibles des cartes conceptuelles en classe. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes mentales et conceptuelles dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.

    http://classemapping.blogspot.com/

    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.

    http://www.scoop.it/t/classemapping

    très cordialement
    Lucas Gruez

  2. Bonjour Lucas,

    Merci beaucoup pour ton commentaire et pour le partage d’infos :)


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